Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PHILIPPE THINES PRG ELU A MONTPELLIER
14 février 2006

100 ANS DE RADICALISME

DECLARATION AU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTPELLIER DU 27 JUIN 2001

         Juin 2001 est la date anniversaire des 100 ans de la création du Parti Radical.

         Malgré un siècle d’existence, jamais le Radicalisme n’a été aussi jeune, jamais ses valeurs, fondées sur les libertés individuelles et la défense de l’intérêt général, n’ont été aussi présentes dans l’actualité politique.

         Fondateurs de la République, avec en particulier Ledru Rollin et Gambetta, nous proposons maintenant la modernisation des institutions, en nous référant au combat de Pierre Mendés France. A cet effet, nous militons pour la VIème République qui devra rééquilibrer les pouvoirs entre exécutif et législatif, renforcer la décentralisation et reconnaître l’identité culturelle et historique des grandes Régions.

         Défenseurs des services publics qui doivent, selon notre conception, échapper à l’espace marchand, nous soutenons avec ferveur une fonction publique d’excellence qui doit être capable d’adaptation et d’une bonne complémentarité avec le secteur privé.

         Promoteur, dès l’origine, de l’école publique, nous croyons toujours que l’émancipation de l’Homme passe par l’éducation : c’est pourquoi nous demandons une nouvelle étape pour l’éducation, avec notamment la généralisation de la formation permanente, rendue indispensable par les avancées technologiques.

         Créateurs du solidarisme avec Léon Bourgeois, nous voulons que la solidarité devienne le critère fondamental des choix politiques alors que nos sociétés développées sont chaque jour plus riches, mais aussi plus inégalitaires.

         Initiateurs de la laïcité, nous continuons à voir en elle le moyen de garantir la liberté des consciences, la neutralité de l’Etat, le refus du dogme et du comportement sectaire ainsi que la garantie du droit à la différence.

         Bâtisseurs enfin de l’Europe avec Maurice Faure, et fermement engagés dans le projet des Etats-Unis d’Europe, nous œuvrons aussi pour la République Monde, seule organisation capable de répondre aux grands défis de l’Humanité.

         Oui vraiment, le Parti Radical de Gauche détient quelques-unes  des Clefs du XXIème siécle.

         Et pour marquer ces 100 ans du Radicalisme, les Radicaux de Gauche de Montpellier émettent le vœu qu’une rue ou qu’une place soit baptisée Léon BOURGEOIS.

VŒU ACCEPTE PAR LE DEPUTE MAIRE GEORGES FRECHE
Publicité
Publicité
Commentaires
PHILIPPE THINES PRG ELU A MONTPELLIER
Publicité
Publicité